Rockstalgy
Le grand retour





Réduit au silence depuis décembre 1996 (concert privé pour la soirée de fin d’année du quotidien Le Matin à Aran/Villette), Rockstalgy est remonté sur une scène les 4 et 5 juin 2010 au Caf’Arts de Prilly. Compte tenu de quelques présentations parues dans la presse locale (enfin… pas toute!), l’évènement a connu un bon succès et la nouvelle formation a présenté un spectacle de deux heures garni de chansons "label sixties" avec LUCIFER , le légendaire pionnier du rock lausannois).

Mais Rockstalgy a également produit quelques titres chantés par son nouveau virtuose-guitariste-soliste Cyril Mrazek (excellente version, entre autres, du "Around Around" de Chuck Berry revu à la sauce Rolling Stones) et les deux ex-Aiglons Antoine Ottino et Christian Schlatter se sont fait un solide plaisir en interprétant, avec le professeur Jean-Pierre Hornung (piano/orgue), un panel de reprises instrumentales des années soixante, revues avec la sonorité des décenies suivantes, c'est-à-dire à base de riffs de Status Quo, Deep Purple, ou AC/DC…

"Mental Instru", comme l’a baptisé Christian, a permis de retrouver "Red River Rock", succès planétaire du groupe américain Johnny and the Hurricanes (1958), "Telstar", tube des Britanniques The Tornados (dont le fils du bassiste, soit dit en passant, n’est autre que le leader de… MUSE "Stalactite", forcément, et "Panorama".





Les ex-Aiglons Antoine Ottino et Christian Schlatter à nouveaux réunis.

Guitariste-virtuose et chanteur, Cyril Mzarek a rejoint le groupe au début 2010.





La soirée a connu son apogée dans ce mini show instrumental au cours duquel Christian a bombardé l’assemblée avec un solo de batterie classique mais efficace, alors qu’Antoine slaloma dans un solo de basse inspiré de "Nivram" (Shadows) que Rockstalgy avait enregistré en 1986. Autre grand moment de concert, la reprise de "Gabrielle" (bissée) au cours de laquelle Julien "Lucifer" Favre n’a pas manqué de faire lever un public conquis et prêt à… "Mourir d’amour enchaîné!!", Dans le domaine des reprises musclées, il convient aussi de citer la version d’"All Shook Up" (Elvis Presley), remise à la mode selon une recette de Paul McCartney, ainsi qu’une reprise magistralement hardeuse du "Marylisa" de Larry Greco, dont la fin s’inspire du "Highway to Hell" d’AC/DC. Un bon mélange d’époque qui en jette et qu’il ne faudra pas rater lors des prochains concerts de Rockstalgy, programmés le 14 octobre à Cossonay et le 3 novembre à Echallens

Rockstalgy a donc vraiment redécollé sur une nouvelle orbite. Le show va désormais être encore amélioré, avec quelques nouveaux titres instrumentaux célèbres et des chansons dont les paroles seront parfois revues par Christian. On pense en particulier à "Traverse pas par-là!", une réécriture du "Nervous Breakdown" d’Eddie Cochran et "Golden Taylor", un hommage au rocker Vince Taylor (mort en 1991 à Lutry/VD), basé sur un tube de Status Quo (Paperplane/1972) que Christian avait déjà réécrit pour les Hollywood Hunters en 2000.

Avec une moyenne d’âge de 62,4 ans mais un cœur de 25 ans, Rockstalgy va-t-il retrouver son lustre des années 80??.




En 1963, le groupe rock lausannois Les Aiglons (Léon Francioli, Jean-Marc Blanc, Laurent Florian, Antoine Ottino et Christian Schlatter) faisait un petit tour du monde avec "Stalactite", un tube de l'été dont les disques Barclay vendirent plus d'un million de copies dans une vingtaine de pays. Cet inattendu succès, longtemps programmé sur Europe No 1, se hissa dans une foule de hit parade, tutoyant même la vingtième place du fameux cash-box américain.

La vie du groupe, fondé en 1961 dans le quartier de Chailly, se prolongea jusqu'en 1966, au travers de tournées, d'un deuxième tube ("Panorama", 7e au hit de SLC) et de l'indicatif de l'émission "Balzac 10-10" sur RTL…

Depuis lors, jamais les Aiglons n'avaient rejoué "Stalactite", encore moins "Panorama". Mais il ne faut jamais dire jamais. En effet, Christian Schlatter et Antoine Ottino, grâce à leur groupe ROCKSTALGY, renouent avec les succès de leur jeunesse et proposent donc aujourd'hui aux nostalgiques des sixties un nouveau spectacle intitulé "Mental Instru".


Julien Favre, 68 ans, a repris le micro pour assurer une partie du spectacle de Rockstalgy.

Le professeur Jean-Pierre Hornung est aux claviers.





La nouvelle équipe de ROCKSTALGY est complétée par Cyril Mrazek, guitariste dont la Suisse romande apprécia le talent avec les "Socquettes Mauves" et Jean-Pierre Hornung, transfuge du combo lausannois "Behind the Gommier".

Comme on ne peut pas vivre que de souvenirs instrumentaux, le quatuor a rappelé le légendaire pionnier du rock lausannois Julien "LUCIFER" Favre, pour recréer une partie rock'n'roll au spectacle, à base de succès d'Elvis Presley, Eddy Mitchell, Chuck Berry, Eddie Cochran, Johnny, Buddy et tous les pionniers de cette musique au sujet de laquelle plusieurs journaux suisses et français titraient en 1955 : "Le rock ne durera que six mois…"

En 2014, Rockstalgy, comporte maintenant les musiciens suivant: Cyril Mrazek (guitare), Antoine Ottino (basse), Claude Bonnabry (guitare/chant), Christian Schlatter (batterie), Jean-Jacques Morattel (ex-Loups Blancs, saxophone) et Jean-Pierre Hornung (claviers). Le groupe vient de passer en prime time à la TV suisse romande, dans une émission consacrée au 50ème anniversaire de l'Exposition nationale suisse de 1964. Il y ont interprété deux "tubes" des Aiglons: Stalactite et Panorama. Deux nouvelles versions qui figurent sur le CD que Rockstalgy vient de sortir: "Mental... Instru". Le groupe lausannois propose actuellement sur scène un spectacle audio-visuel revisitant la musique rock instrumentale des années 50 à 80.

(Texte : Sr)





Rétro Jeunesse 60 (Suisse)
Conception et réalisation: Michel Charbonneau
Production Karo Web Communications


Rockstalgy 1984 à 1996   Retour au tableau