Les White Gospel
Biographie










Sur la photo de gauche à droite : Martial Décosterd, Laurent Rebeaud, Bernard Muhl, Marc Diserens (1966).

Les White Gospel Four se sont constitués pendant l'année 1965, entre élèves du gymnase du Belvédère à Lausanne, avec la complicité de Jeunes paroissiens de la paroisse de Saint-Laurent. Chacun des chanteurs avait des prédispositions diverses. L'un d'eux (Laurent Rebeaud) faisait de la clarinette de jazz et imitait Sidney Béchet. L'autre (Jacques Métraux ) jouait du piano façon Sammy Price. Marc Diserens jouait de la guitare dans un des groupes rock de l'époque, les Loups Blancs.

On ne sait pas trop pourquoi ils se sont mis à chanter du negro spiritual. Tout semble avoir commencé au gymnase du Belvédère, entre Laurent Rebeaud et Bernard Muhl, un ténor et une basse qui se chantaient à deux voix des spirituals des Compagnons du Jourdain, des Deep river boys et du Golden Gate Quartet. De fil en aiguille, ils ont trouvé parmi leurs copains de quoi former un quartet. Et un local où répéter. Pour former un quartet entrent en scène Jacques Métraux, ténor, et Martial Décosterd, baryton, tous deux membres des Jeunesses paroissiales de Saint-Laurent.

C'était un temps où le negro spiritual commençait à peine à être connu connu dans nos contrées, après la tournée triomphale de Black Nativity avec Alex Bradford, Marion Williams et les Stars of Faith.

De cette époque reste un témoignage sonore: le premier disque des White Gospel Four, enregistré en 1966 sous le label Philips, dont les plages ont rapidement figuré dans la programmation musicale de la Radio romande, et se trouvaient en bonne place dans les juke-boxes des meilleurs bistrots de Suisse romande.





Philips EP 422.867

Voix dans l'église EP 17.580




Après un premier disque en 1965, suivi d'une tournée mémorable et de l'enregistrement d'un 33 tours avec Rosetta Tharpe en automne 19966, les White Gospel Four doivent faire face à la démission de l'un des leurs. Jacques Métraux, le premier ténor, invoque des raisons professionnelles et annonce qu'il ne pourra plus suivre le rythme des concerts et des répétitions. C'est un coup dur. On ne remplace pas facilement un camarade qui a participé à la formation du groupe, dans un pays où les chanteurs de gospel ne sont pas légions.

Où trouver l'oiseau rare qui n'aurait pas besoin de deux ans de formation pour swinguer correctement dans When was Jesus born, dans You better run ou dans Get on board? C'est à ce moment que Marc Diserens sort de derrière sa guitare, annonce qu'il arrive à chanter pas mal dans les aigus, et démontre qu'il swingue aussi bien avec sa voix qu'avec son instrument. Comme il est plus facile, en Suisse, de trouver un guitariste qu'un premier ténor capable d'imiter Clyde Riddick (le premier ténor du Golden Gate Quartet), Marc Diserens est engagé sur-le-champ et les White Gospel Four peuvent repartir.

C'est avec Marc qu'ils enregistront, en 1967, leur second disque, encore un 45 tours, avec quatre titres, sous le label "Voix dans l'église". Avec Jacques Moraz à la guitare et Léon Francioli à la contrebasse. Un Léon Francioli qui accompagnera les White Gospel Four jusqu'à la fin, en 1971.

Par la suite le groupe sortira un 3ème et dernier disque en 1970, un 45 tours deux titres "If you please" et "Love the Lord", dont le pianiste accompagnateur n'était autre qu’Alain Morisod encadré par une basse, une batterie et un orgue Hammond.

Aujourd’hui, le groupe fait maintenant carrière sous le nom des Morning Fellows, cette nouvelle formation se compose de : Jean-David Chappuis, Laurent Rebeaud, Norbert Guignet, Marc Diserens et Bernard Muhl

(Texte : Les White Gospel Four)





1966 - Philips 45 tours (ep) France

422.867 - Get On The Board - Tell Me When Was Jésus / Consideration - Rise Up Shepherds

1967 - Voix dans l'église 45 tours (ep) Suisse

VDE 17.580 - O Freedom - Walk Together / Wade In The Water - Live Humble

1970 - Voix dans l'église 45 tours (sp) Suisse

VDE S 1706 - If you please / Love the Lord




Album 33 tours


Rosetta Tharpe avec les White Gospel Four (1966 - Jazztone Synchro Stereo SJS 1265)

Album 14 titres de Rosetta Tharpe, dont les 6 titres suivants avec les White Gospel Four : We shall overcome - There is a meeting here tonight - Old time religion - Hush - Amen - There is a balm in Gilead.





Rétro Jeunesse 60 (Suisse)
Conception et réalisation: Michel Charbonneau
Production Karo Web Communications


Retour au tableau