Les Tricheurs
Biographie











Sur la photo, de gauche à droite: Demierre, Cristuib, Desarzens, Valloton, Trost, Rigoli et Crausaz.

Rarement un nom de groupe aura été aussi mal porté! Car les musiciens qui ont animé l’aventure des Tricheurs n’ont jamais… triché. Encore un groupe de Lausanne qui a été longtemps très apprécié par le jeune public de la capitale vaudoise. Lorsqu’ils se produisaient au "Caveau de la Tour" (le "Golf Drouot" de Suisse romande), les Tricheurs faisaient à coup sûr le plein de public. Ils ne furent pas les seuls à remplir la salle dirigée par Jacky Reinhardt, mais ils le firent tellement souvent que l’ont se demandait parfois s’ils n’étaient pas nés dans la maison.

Les Tricheurs étaient dirigés par le sympathique et élégant chanteur Louis Rigoli, costard blanc, «banane» agressive, et présentait quelques musiciens de haut niveau. On pense notamment au pianiste Oreste Cristuib, dit "Cookie", né en 1940, qui fut par la suite l’organiste-compositeur des Aiglons et a qui pas mal de chanteurs yéyés doivent des mélodies finement ciselées. "Cookie" remplaça le premier pianiste du groupe, Claude Perrottet. On pense aussi au guitariste Michel Desarzens, dit "Besace", né en 1943, qui reste encore aujourd’hui fidèle au rock des sixties comme à la musique country. Le reste des «Tricheurs» était formé par Sam Crausaz (batterie), Claude Valloton (guitare rythmique), Cyril Trost (guitare solo) et Ernest Demierre, un excellent et dynamique saxophoniste qui apporta beaucoup d’originalité à cette bande de joyeux drilles.

Comme plusieurs groupes suisses romands, les Tricheurs furent très proches de la porte du studios d’enregistrement. On proposa même un contrat (en solitaire) à Louis Rigoli, du côté de chez Barclay. Mais sans ses amis, le chanteur était désarmé et il jeta l’éponge. Cela n’empêcha pas les Tricheurs de participer à de sérieux galas de rock. Ils passèrent deux semaines dans une des boites les plus célèbres de la région lausannoise, le "Bagatelle" (devenu le "Darling"), et se produisirent dans la première partie d’une soirée dont les vedettes étaient Larry Greco et Gene Vincent , dans la mythique salle de la Réformation de Genève. Non, décidément, les Tricheurs n’ont pas triché.

(Texte : Sr)





Rétro Jeunesse 60 (Suisse)
Conception et réalisation: Michel Charbonneau
Production Karo Web Communications


Retour au tableau