Les Sagones
Biographie










Les Sagones, groupe formé de Gérald Nussbaumer (dit "Nunusse" batterie), Guy Desachy (basse et fondateur du groupe), Olivier Pidoux (guitare solo), Raymond Bürgin (chant) et Michel Régli (guitare rythmique).

Fondé en janvier 1963 à Lausanne par Guy Desachy (basse), ce groupe comportait un personnel très appliqué: le chanteur Raymond Bürgin (danseur de rock qui remporta trois fois les Championnats Suisses de danse rock et manqua de peu le podium en se hissant à la 4e place des Championnats du Monde de cette spécialité, en 1960 à Montreux), le batteur, Gérald Nussbaumer (dit Nunusse) et les guitaristes Olivier Pidoux (solo) et Michel Régli (rythme). Avant cela, une première tentative avorta, avec la furtive existence des "Baby Doll’s". Desachy et Régli décidèrent de ne pas en rester là et engagèrent Olivier Pidoux jouait dans un autre groupe lausannois nommé finement "Big Ben et ses Carillons", avec le chanteur Jean-Michel Ledermann et le batteur Christian Schlatter (futur drums des Aiglons!).

Dans leur formation définitive, les Sagones eurent la chance de trouver assez rapidement un local de travail de bonne qualité, dans la salle de cinéma d’un foyer pour étudiants. Le 10 mai 1963, ils furent engagés au "Caveau de la Tour", un lieu devenu le "Golf Drouot" suisse et où pas mal de groupes débutèrent. Le lendemain, les Sagones remportèrent à Montreux la seconde place de la Coupe Suisse "Symbad" de rock-twist (gagnée par les "Four Shakers" de Genève), devant les Relax et les Misfit’s. Ce soir-là, les Aiglons passèrent en vedettes pour terminer le gala.





Les Sagones en 1981: retrouvailles pour un unique concert à Epalinges s/Lausanne




Les Sagones firent encore mieux, quelques semaines plus tard, en s’imposant lors d’un autre concours d’orchestres de rock à Attalens, dans le canton de Fribourg. Ils gagnèrent le premier prix devant les "Cheyennes" et les "Tricheurs". Honneur confirmé par la victoire de Gérald Nussbaumer qui remporta la palme du meilleur batteur de la soirée.

Après plusieurs concerts dans toute la Suisse romande, les Sagones se séparèrent en juin 1964. Ils se sont retrouvés en avril 1981, lors d’une soirée "remember", près de Lausanne, au cours de laquelle plusieurs groupes de la région se reformèrent à l'occasion d'une mémorable soirée à laquelle participèrent, les Faux-Frères, les Aiglons, les Blackmen (sans Lucifer!), les Loups Blancs, Jeff et les Météores, Tony Rank et les Tricheurs.

(Texte : Sr)





Rétro Jeunesse 60 (Suisse)
Conception et réalisation: Michel Charbonneau
Production Karo Web Communications


Retour au tableau