Gil Rocky et les Rocky's
Biographie










Fils d’un musicien professionnel, Gil Rocky est né en 1944 à Genève. Très tôt, il s’initie à la pratique musicale, joue de la trompette et prend des cours de solfège. En 1956, il découvre le rock’n’roll avec Elvis Presley. Il achète alors une guitare et fonde son premier groupe, les Thunderbirds (1960), suivi des Loups Noirs (1961), des Canonballs (1963) et, enfin des Rocky's en 1963, avec qui il réalise un super 45 tours avec notamment "Someday" (de Bobby Vee). Au dos de la pochette de ce disque, l’humour était au rendez-vous. Jugez plutôt ces morceaux choisis:

«La vague du rock-twist européanisé (…) a couvert le bruit assourdissant de la «Voix de l’Amérique». (…) Gene Vincent et Elvis ont déserté nos juke-boxes et les ondes de nos radios ne diffusent plus leurs succès. (…) La place a été prise par des idoles bien de chez nous qui n’ont rien à envier à leur prédécesseurs des USA. (…) Mais si les maîtres redeviennent des élèves, direz-vous, les élèves sont donc tous des génies ? C’est justement ce que conteste avec l’énergie du désespoir (pour lui), et l’énergie électrique (pour sa guitare), un jeune homme genevois, Gil Rocky, qui s’est assigné pour tâche de redonner au vrai "rock" ses lettres de noblesses. (…) Chaque soir, Gil Rocky transporte sur scène les oblongs amplificateurs de sa guitare, mais pour lui ce ne sont pas que de froids circuits électriques. «C’est le cercueil de Buddy Holly que je transporte».





Gil Rocky 1962

Gil Rocky à gauche, qui a tourné dans toute l'Europe avec le "Rock'n'Roll Trio", en accompagnant les anciens musiciens d'Elvis, Scotty Moore et D.J. Fontana.




La mode des sixties passée, Gil Rocky s’est lancé dans la réalisation en studio mais n’a jamais lâché la scène et a présenté de nombreux spectacles. Parmi ceux-ci, le Rock’n’Roll Trio (1992), avec Vincent Cassella (chant/guitare) et Ralph Cornaz (contrebasse/slaping). Ce groupe qui excelle avec le répertoire des débuts d’Elvis, apporte à Gil la consécration, et il aura l’opportunité de jouer avec Scotty Moore (1er guitariste d’Elvis), D.J. Fontana (1er batteur d’Elvis), Charlie Hodge (2ème voix et guitariste d’Elvis), Carl Perkins et Terry Mike Jeffrey. Jacques Delessert, auteur du livre "Elvis, mon ami" paru dans les années 80, a organisé pour le Trio des tournées européennes inoubliables en compagnie de ces légendes vivantes du rock’n’roll . Pour la commémoration des 20 ans de la mort d’Elvis, Gil Rocky a été invité à Memphis où il chanta pour représenter la Suisse lors de l’Elvis-Week 97.

(Texte : Sr)





Rockin EP 70603


1963 - Rockin 45 tours (ep) Suisse

70603 - Someday - Trois pas vers le ciel / C’est la chose - La fin du monde





Rétro Jeunesse 60 (Suisse)
Conception et réalisation: Michel Charbonneau
Production Karo Web Communications


Retour au tableau