Les Four Shakers
Biographie









Ils se sont rencontrés en 1962 dans un camping! Passionné de rock instrumental, ils ont donc créé le groupe genevois "Four Shakers". Après quelques semaines de travail intensif, ils ont eu le redoutable honneur d’être surnommés les «Shadows suisses». Pourtant, cette formation, qui enregistra plusieurs disques chez Philips, savait se distancer du quatuor britannique en apportant de nombreuses compositions à son répertoire.

Cependant, il est vrai que, côté présentation, les Genevois avaient la même sonorité claire et précise garantie par les "Shadows", la même mise en scène, la même élégance, le même sourire décontracté! André Pochon (basse), Daniel Nicollin (solo), Alain Joliat (rythmique) et Jean-François Griesinger (batterie), firent donc des ravages dans les soirées, organisées par des adultes… pas trop rock’n’roll, et sans doute séduits par la haute tenue de cette joyeuse équipe. Classés parmi les meilleurs groupes instrumentaux dans divers concours, les Four Shakers jouèrent sur un grand nombre de scènes jusqu’en 1968.





Les Four Shakers sur scène, vrais héritiers du son et de l’élégance des Shadows.




Au travers de leur parcours, on les retrouve en particulier devant les caméras de la TV luxembourgeoise, au Festival de Rennes (1er prix), à l’anniversaire de Sylvie Vartan à Veigy. Ils participèrent aussi à de prestigieuses premières parties, avant Jacques Brel à Annecy et Johnny Hallyday à Genève (1965), mais aussi Marcel Amont et Gene Vincent (également à Genève en 1966).

Pour l‘anecdote, on signalera pour terminer que Daniel Nicollin, professeur dans un collège de Genève, joue encore et toujours à la mode du célèbre groupe anglais (en compagnie de l’ex-Aiglon Michel Klaus !) avec un groupe, bien entendu baptisé… "Tribute of the Shadows".

(Texte : Sr)


Philips : 422.862
Philips : 422.854
Philips : 422.868





1964 - Philips 45 tours (ep) France

422.854 - Natacha - Spleen / Ecclesia - Canon

422.862 - Convoi - Fiesta / O' Casey ranch - La vallée des adieux

422.868 - Caprice - Night Club / Pour toujours - Tu m'as trahi

1964 - Philips 45 tours (sp) France

339.832 - Ecclesia / Canon





Rétro Jeunesse 60 (Suisse)
Conception et réalisation: Michel Charbonneau
Production Karo Web Communications


Retour au tableau