Les Anges Blancs
Biographie









Groupe formé de Bernie Constantin, Edmond Sauthier, Gustave Balet et Paul Rey.

Collège secondaire de Sion, 1963. Jean-Marc Bagnoud vient de découvrir le rock et cherche du personnel afin de monter un groupe, à l’image des Aiglons, récemment promus vedettes à Paris et des Aigles Noirs, déjà très populaires en Valais.

Parmi ses camarades de classe, Jean-Marc va convaincre un certain Bernard Constantin de venir jouer de la guitare électrique dans une cave d’Ayent, un village proche de Sion. Avec quelques autres musiciens débutants (Edmond Sauthier, Gustave Balet et Paul Rey), Jean-Marc et Bernard (que tout le monde appelle déjà Bernie) vont fonder les Anges Blancs.

Malgré le départ rapide (et incompréhensible!) de Bagnoud, la formation va progresser rapidement, surtout grâce à l’impulsion de Constantin, pour qui le rock’n’roll sera toute sa vie. Sans le savoir, les Anges Blancs vont accoucher en effet d’une future vedette de la scène rock suisse et internationale: Bernie Constantin, quelques années plus tard, montera très haut dans les charts avec son légendaire "Switzerland Reggae".

Pour l’instant, les Anges Blancs se sont contentés de nombreuses soirées dans la région et jouèrent dans plusieurs salles lors de l’Exposition Nationale Suisse qui eut lieu à Lausanne d’avril à octobre 1964. A cette occasion, le groupe valaisan participa à un concours d’orchestre et remporta la 5e place. Nous n’avions dès lors plus de problème pour remplir la "Matze" (ndrl : une salle de spectacle de la ville de Sion) tous les samedis soirs, se souvient aujourd’hui Bernie.




Mais, comme beaucoup de groupes, les études, la lassitude, le manque de promotion, tout cela va concourir à mettre un terme à une courte carrière. Début 1966, les Anges Blancs implosent et Bernie Constantin va être recruté par les Dalton, orchestre rock lui aussi basé en Valais mais qui va avoir, jusqu’en 1970, une carrière prolifique. Bernie Constantin a entre-temps rencontre les Rolling Stones (à Montreux).

Les Dalton ont su appliquer strictement le style musical de BB King, des Stones et de Jimi Hendrix. Leur valeur de musicien de blues les amènera à jouer dans les meilleurs clubs de Suisse alémanique, à Bienne, Bâle (le célèbre Atlantis), Berne et Zurich. Formé avec Bernie Constantin (guitare/chorus), le Hollandais Djerk Burger (chant), l’Italien Pietro Cavallo (claviers), Jean-Paul Forclaz (basse), José Zufferey (guitare solo) et "Lucky" Tschoop (batterie), les Dalton ont existé jusqu’au tout début des années 70, avant de renoncer.

Dès lors Bernie Constantin va se joindre à une dernière formation, les Shpoones. Il les aidera à réaliser un unique 45 tours, puis va entamer sa carrière solo, partir deux ans à Los Angeles, avant de réussir à se hisser parmi les meilleurs rockers suisses de réputation internationale.

(Texte : Sr)





Rétro Jeunesse 60 (Suisse)
Conception et réalisation: Michel Charbonneau
Production Karo Web Communications


Retour au tableau